LA GAZETTE DU BRUNCH N°51
Salade de fruits, jolie jolie…
Un vent de fraîcheur printanière
A plané dans l’air
De ce 52ème brunch du Clube
Spécial Libellud.
Prenez 60 joueurs ramenant leur fraise,
Habitués, nouveaux, novices, balaises.
Y ajouter des jeux : une montagne !
Pour que tous aient la banane.
Mélanger, laisser mijoter et ajouter
Une pointe d’auteur souriant et un éditeur engagé.
La sauce commence à prendre… ne pas oublier
L’ingrédient magique : le jeu de l’année.
Pour un dimanche de bonne humeur,
La recette est inédite,
Joueurs, nems, pions, beaux animateurs, …
Et une pincée de Dixit !
Cet exemple de prose prouve que l’on ne peut s’improviser poète. C’est pourtant ce que l’on a proposé aux bruncheurs ce dimanche 1er Mars.
Mais pourquoi accepter de pratiquer une pareille prouesse ? Pour gagner le jeu du jour !!! Et pour être sûr qu’ils ne manquent pas de motivation et/ou pour stimuler leur imagination, Régis et Jean-Louis sont venus avec 5 jolies boites de Dixit à offrir. Mission réussie !
Glissées dans les lignes de cette gazette et de sa galerie photo, vous pourrez apprécier les talents artistiques des joueurs qui comme toujours se prêtent facilement au jeu de nos délires, et ont donné leurs avis en odes et rimes.
Alors qu’entre deux jeux, les bruncheurs sont passés aux vers, les joyeux animateurs, eux, étaient en orange. Dorénavant les « maîtres des jeux » arborent des T-shirts à l’effigie des Brunchs du Clube avec leur énorme prénom dans le dos afin d’être hélés par des joueurs en carence d’un point de règle. Et pour les fans, il y a même possibilité d’avoir le même pour soi, mais pas en orange, non, non, avec une jolie couleur (et sans le prénom dans le dos ;) ).
Dès que l’on ouvre une boite de Dixit, les illustrations vous transportent dans un monde imaginaire, avec des escaliers sans fin, des dragons bleus, un lapin chevalier. Dès que l’on joue à Dixit, on parcourt ce monde, et c’est une expérience fort agréable. Si pour nous, et pour beaucoup de bruncheurs, cette aventure est poétique, lorsque l’on discute avec les concepteurs, leur point de vue diffère un peu. Et oui, quand Jean-louis (auteur) et Régis (éditeur) jouent, les mots employés ne sont pas toujours très lyriques ! Comme quoi, le fruit de leur travail collégial, en trio avec Marie Cordouat (illustratrice) est un cocktail réussi, que l’on y voit une invitation à la prose ou aux délires entre amis, pas toujours très châtié…
Si Dixit était le jeu star du brunch n°51, il était aussi et surtout fraîchement récompensé par l’As d’Or à Cannes. Familial, original, bon, beau, nul doute que c’est un bon choix et l’on espère que d’être « jeu de l’année » va attirer des projecteurs !
Pour ce brunch, coté TOP : Pandémie qui contamine décidément un max de bruncheurs. Agricola, idem, ce n’est pas une surprise. Auprès d’un public averti (de joueurs chevronnés), il remporte toujours un succès. Il faut juste faire attention que les jolis petits animaux n’attirent pas des joueurs ‘hors cible’, en quête d’un jeu « règles en 5mn, fun pendant 1h ! ». Mars, jeu star du précédent brunch est ressorti pour le bonheur des explorateurs spatiaux. Et Dixit, forcément le plus joué en ce dimanche est aussi très bien placé. Avec un très grand nombre de notes, ce n’est pas facile d’avoir une moyenne dans le haut du panier… Dixit y arrive… une preuve de plus qu’il plait à un large public et qu’il mérite son ‘As’.
Et coté FLOP : Aber bitte mit Sahne s’est pris une tarte ! Pourtant, ce jeu de partage de gâteau est bien sympathique, dommage que ceux qui l’ont pratiqué ce dimanche soient passés à côté. Mais on ressortira le couvert pour lui donner une autre chance ! Glonk n’a pas séduit non plus… les nombreux points de règles n’ont pas laissé le temps aux spationautes de s’immerger dans la partie. Mad Arena est lanterne rouge… voui, bon, j’avoue que l’on a pas accroché non plus mais, qui sait, il trouvera peut-être son public lors d'un prochain brunch.
Dixit
Bruno : Un jeu convivial et distrayant. Facile à la manière de Time’s up sans le stress de la rapidité. Agréable.
Sophie : Une merveille !
Julien : Jeu très original, l’imagination est mise à dure épreuve.
Caroline : De la poésie, du rêve, de l’imagination, un jeu « à part », une pause de douceur.
Nicolas : Très frais et agréable, un nouveau genre.
Jean-Luc : Une bonne déclinaison du jeu du dictionnaire en moins intello, en plus onirique. Illustrations polysémiques, riches et… belles.
Marielle : Magnifique ! Quel beau voyage dans l’imaginaire…
Youssef : Très joli, la surprise de découvrir des cartes en cours de jeu pour cette toute première partie.
Vanessa : De magnifiques cartes pour un jeu qui est loin d’être simple. Le tout est d’être sur la même longueur d’onde.
Guillaume : Imagination, astuce, poésie, avec une mécanique de jeu simple et fluide… Une vraie réussite ! Et bravo pour les illustrations !
Amandine : Mieux qu’une séance de psychanalyse. Chacun des joueurs flirtent avec le surréalisme. Merci au créateur du jeu d’avoir fait une partie avec nous !
Julien : Simple et sympa.
Fanny : Joli, agréable, fantaisiste ; un jeu original et poétique qui enchante aussi les matheux.
Philippe : Poésie et imagination pour ce jeu du dictionnaire en images.
Guillaume : Parties très amusantes.
Cyrielle : De très belles cartes, un jeu sympa qui fait appel à l’imagination mais pas trop quand même si on veut rester sur la même longueur d’onde que les autres.
Livingstone
Bruno : Il a l’air simple, mais nan ! Pas du tout !
Pandémie
Mehdi : Excellent.
Youssef : Extra ! Très prenant, difficile à 3, mais beaucoup d’intérêt.
Caroline : la première fois que j’y joue en 6 brunchs… et pourtant qu’est-ce qu’on me l’a recommandé ! Et bien pas déçue ! Première partie, défaite rapide. La seconde nous a permis de rester debout plus longtemps.
Jean-louis : Anticipation, coordination, organisation… Un très bon jeu mais plus retord qu’il n’y parait au premier abord. Bonne envie de se re-confronter à la bête.
Jamaïca
Julien : Jeu fun, on passe un bon moment à coup de trésors et de canons. Idéal en famille.
Agricola
Fanny : On ne s’ennui pas, c’est ni trop simple, ni trop compliqué. Les petits pions, les animaux et la ferme nous replongent dans l’enfance.
Excape
Jean-Luc : gagne sans doute à être joué à 5 ou 6.
Palais Royal
Bruno : Jeu stratégique de réflexion. Sans doute une bonne longévité de 2 à 4 joueurs, peut-être un peu lent à 4 mais pas ennuyeux. Un peu chacun pour soi ? Beau jeu.
Nicolas : Très cérébral, trop peu d’interaction par contre.
Compatibility
Elfie : Jeu d’ambiance correct mais peut-être un peu trop sérieux. Sûrement plus sympa quand on se connaît bien. Dans ce domaine, je préfère Gift Trap, beaucoup plus ludique.
Blue Moon City
Philippe : Jeu de majorité combinatoire, sympa, bien habillé par un thème fantastique. Du pur bon jeu allemand à la Knizia.
Genoa
Mehdi : Lent au démarrage mais bon jeu.
Youssef : Captivant, avec la frustration de commencer l’avant dernier tour au marché !! Cela change la donne !!
Les cités perdues
Virginie : Pourquoi « cités perdues » ? A oui… j’ai perdu ! Mais comme Keltis, un jeu abstrait avec des illustrations aussi poétiques que Dixit.
Via Romana
Marielle : tout le monde sait que tous les chemins mènent à Rome ; mais il ne faut pas oublier que tous les chemins ne se valent pas.
Dominion
Elfie : Toujours aussi addictif, on s’en lasse jamais, mais… suis-je capable de me lasser de quelque chose qui me plait ?
L’année du dragon
Marc-Olivier : C’est stratégique, il faut réfléchir beaucoup. L’ordre des phases est un peu trop tordu.
Pyramid
Marc-Olivier : Traquer des petits explorateurs bien dodus dans un labyrinthe, quel plaisir ! Mais ce n’est rien à coté du bonheur de voir la sueur perler leurs fronts quand je m’apprête à les dévorer. Dans les sombres couloirs de ma pyramide, Lara Croft n’a qu’à bien se tenir… le jeu rappelle un peu ‘Mister X’, sauf que le « reclus » traque les autres joueurs au lieu de s’enfuir.
Michel : J’ai retrouvé ma maman !
Cyril : Concept marrant à la base, mais le premier joueur est trop avantagé et donc le dernier beaucoup trop désavantagé.
Roll through the ages
Johann : Rapide, simple et convivial. Un prochain achat !
Der Schwarm
Marc-Olivier : Le jeu nécessite un temps de prise en main car il est assez original. Il consiste à explorer des zones maritimes et établir un réseau entre les bases et l’essaim.
Mad Arena
Manuel : Pas équilibré et ce qui semblait être un jeu drôle à la vue de la boite s’est révélé sans intérêt.
Frédéric : règles complexes et longues à appréhender. Personnages trop déséquilibrés.
Johann : Nul ! Je note ‘1’ pour l’idée, ‘0’ pour le reste.
Aber bitte mit Sahne
Amandine : Indigeste !
Virginie : Peut-être que je n’avais plus d’appétit. A mois que ça soit l’heure de la sieste.
Michel : Trop de crème, gare à l’indigestion.
Canardage
Marc-Olivier : les dessins sont sympas, les règles très simples. C’est rapide, tout public, et ça permet de faire une bonne coupure après un jeu compliqué.
Virgile : Jeu simple, rapide, et fun. Les illustrations sont de plus hilarantes.
Voici donc le 51e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 37 jeux qui ont animé nos
tables lors de ce brunch.
1 • PANDEMIE note: 9,20
VOTES > 10 | 10 | 9 | 9 | 8
2 • AGRICOLA note: 9,00
VOTES > 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8
3 • MARS note: 8,75
VOTES > 10 | 9 | 9 | 7
4 • 2 DE MAYO note: 8,50
VOTES > 9 | 8
5 • BLUE MOON CITY note: 8,33
VOTES > 9 | 8 | 8
6 • DIXIT note: 8,00
VOTES > 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 5
7 • PALAIS ROYAL note: 8,00
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8
8 • L'ANNÉE DU DRAGON note: 8,00
VOTES > 10 | 8 | 8 | 6
9 • CANARDAGE note: 8,00
VOTES > 10 | 9 | 7 | 6
10 • LES CITÉS PERDUES note: 8,00
VOTES > 8 | 8
11 • YSPAHAN note: 8,00
VOTES > 9 | 7
12 • JAMAÏCA note: 7,75
VOTES > 8 | 8 | 8 | 7
13 • OBJETS TROUVÉS note: 7,75
VOTES > 9 | 9 | 7 | 6
14 • WANTED note: 7,67
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 5
15 • LES COLONS DE CATANE note: 7,57
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 6 | 6
16 • GENOA note: 7,50
VOTES > 9 | 7 | 7 | 7
17 • VIA ROMANA note: 7,43
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6
18 • DOMINION note: 7,33
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 3
19 • KELTIS note: 7,18
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5
20 • LIVINGSTONE note: 7,11
VOTES > 10 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 4
21 • COLLOSEUM note: 7,00
VOTES > 7 | 7 | 7
22 • ROLL THROUGH THE AGES note: 6,86
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8 | 6 | 6 | 4
23 • DURCH DIE WÜRSTE note: 6,80
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6 | 6
24 • NEFERTITI note: 6,80
VOTES > 8 | 8 | 7 | 6 | 5
25 • DRACO MUNDIS note: 6,67
VOTES > 8 | 6 | 6
26 • EXCAPE note: 6,50
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 4 | 3
27 • PYRAMID note: 6,50
VOTES > 9 | 8 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 5
28 • ZACK & PACK note: 6,50
VOTES > 8 | 7 | 6 | 5
29 • GIFT TRAP note: 6,33
VOTES > 8 | 6 | 5
30 • GHOST STORIES note: 6,14
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 5 | 3 | 3
31 • MOW note: 6,00
VOTES > 9 | 7 | 6 | 6 | 5 | 3
32 • COMPATIBILITY note: 5,67
VOTES > 6 | 6 | 5
33 • DER SCHWARM note: 5,00
VOTES > 7 | 6 | 5 | 2
34 • ABER BITTE MIT SAHNE note: 4,33
VOTES > 7 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3
35 • GLONK note: 4,22
VOTES > 8 | 8 | 6 | 5 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1
36 • FALLING note: 3,80
VOTES > 7 | 5 | 5 | 2 | 0
37 • MAD ARENA note: 1,25
VOTES > 3 | 1 | 1 | 0